Finances • Développement • Conseil

DISRUPTION DANS LES MOYENS DE PAIEMENT

Disruption dans les moyens de paiement B to B : Sherling, la plateforme qui démocratise l'accès au prélèvement bancaire pour les TPE et les professions libérales

 

Alors que la pandémie de Covid-19 a déclenché une crise économique d'une ampleur inédite, les TPE et les professions libérales constatent, impuissantes, les délais de paiement s'allonger et les impayés se multiplier.

 

Une étude récente montre que 48% d'entre elles sont touchées (source), pour des sommes dépassant les 2000 euros dans la moitié des cas.
Elles sont aussi 45% à redouter de mettre la clé sous la porte si elles ne recouvrent pas les créances très rapidement.
Au-delà de ce lourd impact sur leur trésorerie, les retards de paiement génèrent également un cercle vicieux : recouvrer les factures est particulièrement chronophage, alors même que les dirigeants sont déjà souvent débordés. Il en résulte une baisse de productivité et d'efficacité, le plus souvent au détriment de la satisfaction de leurs clients.

Dans ce contexte, un nouvel acteur de la Fintech voit le jour pour leur apporter une solution simple, efficace et très pratique à mettre en œuvre.

Sherling propose en effet de mettre en place le prélèvement bancaire en 3 clics !

Il devient ainsi un moyen de paiement sûr et performant pour permettre à toutes les professions libérales (avocats, experts-comptables...) et aux TPE d'être payées aux échéances convenues, que ce soit pour les factures ponctuelles ou récurrentes.

Être payé en temps et en heure, en mode "zéro prise de tête"

"Je n'ai pas reçu la facture, comment voulez-vous que je la paye..." "Je suis à l’étranger, je vous contacte dès mon retour" "Je ne comprends pas, le chèque a été envoyé hier, je consulte mon assistante" "J’ai un problème avec ma banque, je vous tiens informé " "Je ne comprends pas, j’ai mis en place le virement automatique…" "J’ai bien reçu votre lien de paiement mais j’ai des soucis de connexion. Je suis en déplacement et reviens vers vous la semaine prochaine".

Toutes les TPE et les professions libérales (avocats, experts-comptables...) ont déjà été confrontées à ces petites phrases, prononcées de bonne foi (ou pas) par leur interlocuteur. Sauf que facture après facture, ou lorsque le montant de la créance est élevé, elles perdent un temps fou à tenter de récupérer cette trésorerie qui leur manque tant, surtout dans cette période difficile.

Sherling propose donc de démocratiser le prélèvement automatique comme un moyen de paiement simple et pratique pour ne plus subir des retards de paiement à répétition. Michel Cohen, le fondateur, souligne :
Jusqu'à présent, le prélèvement bancaire était très compliqué à mettre en place auprès des banques, avec des délais dignes de l'administration soviétique sans parler de l'interface informatique où il faut avoir fait Polytechnique pour mettre en place un prélèvement ! C'est pour cela que seules les sociétés facturant leurs clients de façon récurrente le mettaient en place car les investissements en temps et en formations étaient rentables dans le temps.

Mais ça, c'était avant ! Avec Sherling, il est désormais possible d'utiliser le prélèvement bancaire pour le règlement de toutes les factures, qu'elles soient occasionnelles ou récurrentes.

Une plateforme 3-en-1 accessible gratuitement

En quelques mots, Sherling c'est :
1. La signature électronique a valeur probante pour la contractualisation : convention d'honoraires, lettre de mission ou contrat ;
2. Le prélèvement bancaire en 3 clics pour être payé à l'échéance sans avoir besoin de faire des relances ;
3. Un espace collaboratif de partage de documents dédié, sécurisé et hébergé en France.
L'adhésion se fait en quelques minutes à peine, de façon intuitive, car l'accent a été mis sur l'ergonomie et la facilité d'utilisation.