Finances • Développement • Conseil

DEFAILLANCES D'ENTREPRISES- 11/2017

À fin octobre 2017, le nombre de défaillances enregistrées sur les douze derniers mois diminue de 7,4 %.

À fin octobre, le cumul sur 12 mois du nombre de défaillances s'élève à 54 818, soit une baisse de 7,4 % par rapport à octobre 2016.

Les secteurs de la construction et des activités immobilières enregistrent les plus forts reculs du nombre de défaillances cumulées sur 12 mois (-13,5 % et -15,1% respectivement).

Le cumul des défaillances diminue également dans d'autres secteurs, notamment celui de l'hébergement et restauration (- 8,1 %) et des conseils et services aux entreprises (-8,8 %).

Par ailleurs, l'augmentation des défaillances ralentit dans les secteurs de l'agriculture, sylviculture et pêche (+4,2 % à fin octobre contre 7,8 % à fin septembre) et des transports et entreposage (+2,4 % contre +4,5 %).

Bien qu'en progression sur le segment des petites entreprises (+4,7 %), les défaillances reculent pour l'ensemble des PME (-7,4 %).

Elles sont, en revanche, en augmentation pour les ETI et les Grandes Entreprises (+ 16 défaillances sur un an).

Les encours de crédits portés par les entreprises défaillantes sur les douze derniers mois représentent 0,4 % du total des encours de crédit déclarés au Service Central des Risques de la Banque de France.